Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[Le Projet]
24 janvier 2007

Crucifixion [2]

cru2a

cru2d

cru2e

"Crucifixion [2]"
(bois, acier, argile, h:96,5 x l:50 x p:24 cm)

Colombes - 2007

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Publicité
Commentaires
J
Je crois que les avis sont partagés sur la nécessité ou non d'un titre. A une époque je n'en mettais pas, laissant ainsi le spectateur vagabondé dans ses repaires. D'autres travaux plus difficiles demandaient des clefs pour amener à la compréhension. Une fois le titre connu le mystère tend à se dissiper. Alors c'est au bon vouloir de donner un titre et de le chercher.
J
je pense que le titre oriente la "lecture" d'une photo-tableau-installation. Qd je ne suis pas receptible à un travail je cherche le titre...parfois ça ne m'aide pas bp, mais j'influence mon regard...
J
Vous soulevez ici, par vos commentaires, l'importance du titre d'une oeuvre quelqu'elle soit et l'orientation du regard du spectateur qui s'en suit.<br /> <br /> Je rentre là dans un blablah de suppositions: reprenons l'exemple du "jeu", si j'avais intitulé dès le départ cette sculpture ainsi (sans omettre de ne pas avoir publié "Crucifixion [1]) et proposé un commentaire adapté attirant plus votre perception sur un cliché-gag (genre photo souvenir la tête dans les machoires d'un crocodile empaillé, ou que sais-je la tête rentrée dans le tube d'un canon), qu'elle aurait été votre réaction? Drôle, pas drôle, pourquoi pas, sans intérêt, etc...?<br /> <br /> Trop de suppositions. Et on pourrait indéfiniment alimenter le débat sur l'émission/réception d'une oeuvre. Me vient alors deux conclusions: l'évidence à développer ce travail sur le symbolisme de la crucifixion ne fut pas réellement perçu comme moi je l'ai conçu et de ce fait je me pose cette question: suis-je devant un échec? <br /> <br /> Ou étais-je l'arroseur arrosé guettant, dissimulé, quelques réactions?
P
Effectivement d'accord avec van acker. Sauf qu'ici, et en faisant même abstraction des serre-joints, les mains oseuses recouvrant tout le visage se fondent avec le front d'une de ces manières qui ne m'évoque absolument pas le jeu en référence à l'enfance... mais bien à une situation de désespoir. <br /> <br /> Un nouvelle vision : à force de regarder ces images, je finis par voir un casque d'armure (surtout dans la première et la deuxième photo, avec des interstices permettant la vision et la respiration.<br /> Symbole de protection ?
V
Non et j'aurais personnellement totalement évacué la référence à la crucifixion à laquelle force ton titre, pour entrer pleinement dans l'univers de la torture, du sadisme, du plaisir à faire mal, dans l'ambiguïté des jeux sado-masochistes entre plaisir et souffrance... <br /> Même si la tête sous les mains peut effectivement renvoyer à l'enfant qui compte pendant que d'autres vont se cacher, prise dans un serre-joint c'est très différent et le jeu ne peut que prendre une tournure qui n'est plus celle de l'insouciance.
Publicité
Publicité