Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[Le Projet]
19 février 2007

Le Rétroviseur

16f_v1

Colombes - Février 2007

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Publicité
Commentaires
J
Coquelicot: J'espérais secrètement cette allusion qui d'un coup se souscrit... au passé.
J
bon, je reviens. Coquelicot. passé. vitesse. hésitation. je suis loin de vos longs discours, mais tout simplement, "ça me parle" ! La seule géométrie serait la possibilité de voir le passé...oups !
J
Paradoxalement je suis d'accord avec vous sur le fond: le titre dirige l'esprit et le regard du spectateur.<br /> Mais c'est aussi une manière de développer son sens critique, comme Emma le précise, de le sortir de son réflexe visuel, de ses ancrages conventionnés. Peut naître alors un débat, des commentaires sur l'oeuvre présentée sans rentrer dans des considérations intellectuelles et laissant la priorité à l'image.<br /> Et je suis incapable, ici, de rentrer dans des bavardages analytiques sur l'association liée par l'éphémérité du sujet et celle du choix du titre presque instantané. Comme si j'étais plus spectateur qu'auteur sur ce cliché.<br /> Pourtant je ne puis m'ôter l'idée que cette association n'a rien d'un hasard.
E
Je suis d'accord avec vous van acker et Raphaële; je trouve aussi que le titre oriente définitivement la lecture de l'image... c'est parfois dommage, réducteur, plus rarement porteur. Et pourtant il peut y avoir du bon à déstabiliser le spectateur, comme tu le dis JP, et en quelque sorte le sortir de sa routine visuelle... mais ceci n'est-il pas le rôle de l'image elle-même ? les mots fonctionnent pour moi comme un cadre (ou non cadre) par rapport à l'image... et quoiqu'ils apportent, ils restent un cadre, puisque l'essentiel c'est l'image. <br /> Mais bien sûr c'est sans compter avec une importance tendance de l'art actuel, qui valorise les mots, le concept intellectuel, autant que l'image elle-même, voire plus.
R
ben voilà : merci van acker de formuler ce que je pensais confusément aussi clairement ! C'est un problème que je me pose souvent au moment de donner des titres ; j'ai d'ailleurs constaté que quelquefois le commentaire de l'image déviait sur les mots au lieu de se centrer sur la vision : en tous cas c'est peut-être un risque ?
Publicité
Publicité