Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[Le Projet]
5 février 2007

Les Liens Défaits

26janv6

"Les liens défaits"
(acrylique, encre de Chine, 65 x 50 cm)

Colombes - Janvier 2007

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Publicité
Commentaires
J
Je ne sais pas, je ne crois pas que le bleu soit détourné. Ici de part sa rigidité, de son uniformité, de son aspect lumineux il nous dévoile tout de même que malgré l'apparence ensoleillée se cachent les tourments, les blessures, les failles ou autres inévitables événements de notre vie.<br /> <br /> D'autre part j'ajoute un point technique: l'encre de Chine n'intervient que dans les liens (traits noirs) tout le reste est acrylique. Ce qui déplace légèrement ta remarque, Prune. Mais l'opposition reste.
P
Le bleu, lieu commun tellement usité, souvent synonime d'évasion ou de rêve, se trouve ici dans un rôle presqu'autoritaire, rigide, par sa parfaite monochromie (aplat), et aussi par ses limites rigoureuses et rectilignes qui fragmentent "défont" les potentiels liens, tissages, maillages cités plus haut.<br /> D'autre part, l'accylique couvrante s'oppose également en tous points à la fluidité, aux transparences, aux nuances de l'encre de chine...<br /> <br /> Le BLEU est donc ici presque détourné du rôle qu'on lui fait généralement jouer... ?
J
Je ne sais pas si c'est un réflexe ou une redécouverte du bleu que j'avais laissé de côté depuis des lustres. J'aime en tous les cas chercher des tons différents dans chaque couleur. En ce moment c'est donc bleu et ici un mélange de cobalt et d'outremer... le tout légèrement blanchi.
R
j'aime beaucoup le travail en gris, avec la richesse des coulures, mais le bleu me gêne un peu : non pas en tant qu'aplat, avec tout le sens que tu viens de lui donner, mais en tant que couleur aussi un peu blanchie (des vieux réflexes de Glacière, sans doute ? :-)))
J
Encore une fois dans l'idée d'une opposition, pourtant complémentaire, entre cette masse uniforme et bleue et ce chahutement de lignes, formant effectivement un maillage. Cette étendue bleue si présente nous dirige obligatoirement vers le travail encadré, validant ainsi sa présence. L'évasement des liens permettait d'accentuer l'opposition entre l'idée de perspective et la "muralité" du bleu.
Publicité
Publicité