Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[Le Projet]
19 janvier 2007

Crucifixion [1]

cru1a

cru1b

cru1c

"Crucifixion [1]"
(bois, acier, fer blanc, étoffe, h:207 x l:30 x p:18,5 cm)

Colombes - 2004

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Publicité
Commentaires
J
Et toi tu es la seule qui puisse comprendre directement tout ça.
B
je te dis merci pour ces témoinages "indirectes"<br /> qui me touche au plus profond de moi-même.
J
Sur un parcours de vie nous sommes quelquefois amenés par diverses circonstances à nous rapprocher, voire nous raccrocher à certains symboles. Mais je situe ce rapport à ce que peut me renvoyer ces images, comme pourraient le faire des odeurs. Là nous parlons de visuel. Une association entre des représentations divines et des moments où elles ont été présentes fortement et en phase avec des événements précis. Joyeux ou douloureux.<br /> <br /> J'ai daté cette sculpture en 2004 mais le Christ fût récupéré quelques temps auparavant dans un lieu de repos défini avec l'histoire personnelle que cela comporte. Le symbolique intervient aussi comme un témoignage.<br /> <br /> Si je ne l'ai publié qu'aujourd'hui, là, ça ne devient en effet qu'un prétexte pour la prochaine crucifixion et son assemblage.<br /> <br /> Enfin en parlant d'icone Bouddha apparait quelquefois sur ce blog, comme il est apparût un grand nombre de fois - plus ou moins visiblement - sur des toiles plus anciennes, lié également par son image à des périodes intenses.
V
Alors quel est ton rapport à cette symbolique et à cette iconographie ? Je pose la question car un tel thème abordé aujourd'hui n'a justement plus d'évidence. En ajoutant qu'il ne s'agit pas de l'oeuvre d'un croyant, on peut supposer que le sujet devient un support à autre chose ou même simplement un prétexte.
J
Je confirme qu'il y a plus de symbolisme que de croyance dans ces images. Le simple geste d'écarter les bras nous renvoie directement à ce symbole de la crucifixion. Et je laisse le soin à chacun d'interprêter le socle en bois, le long ruban d'acier et l'apparente fragilité de la statue elle-même.<br /> La prochaine "sculpture" sera plus suggérée mais à mon avis aussi évidente.
Publicité
Publicité