Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[Le Projet]
27 septembre 2006

Fenêtre sur...

27sept1

Issoire - Juillet 2005

Publicité
Commentaires
J
>Sven:<br /> vivre la peinture et peindre sa vie.<br /> <br /> >Babylou:<br /> un souvenir comme si c'était hier.
B
une vague impression du Rajasthan, un souvenir..........
S
Ce qui pose question c'est de savoir comment s'y prendre pour protéger l'intuition créatrice en nous, l'écouter et lui donner les moyens de s'exprimer par une écriture artistique spontanée, originale, inventive et authentique, sans qu'un besoin de "sécurité" psychologique, sous quelque forme que ce soit, puisse entraver son "aventure" en chacun de nous. Amitiés Sven
J
Mon expérience indique quoi?<br /> L'inconnu fut connu dans mon apprentissage de peintre. La virginité du métier devant la virginité de la toile. Là on s'aventure avec la maladresse pour partenaire, mais l'oeil est neuf et l'âme est à nu.<br /> Comment retrouver cet état avec l'acquis accumulé? L'évocation des toiles brûlées n'était pas gratuite. Le changement d'atelier ou d'autres facteurs (évitez ceux de la poste) peuvent contribuer à des réorientations mais n'annihileront pas votre expérience.<br /> Lorsque vous posez la question de savoir si l'inconnu dans l'expression artistique (et pas seulement) nous fait si peur, tout dépend si vous êtes spectateur ou acteur. A mon humble niveau il est de mon devoir de me mettre en danger (relatif) pour progresser, évoluer, changer, découvrir mes propres inconnues.<br /> Tout ceci ne concerne que ma peinture et comme elle est une suite sans fin de questionnement, arriverai-je un jour à y répondre correctement, Sven?
S
Cher jp, la question qui sous-tendait mon commentaire était celle-ci :<br /> Dans l'art, est-il possible d'être en expérience directe, sans réaction conditionnée par une expérience passée, et faire partager un art vivant, directement vécu, issu de l'instant même où le désir l'a porté ? L'aventure pour but et l'âme à nu s'en aller au rendez-vous de ...l'inconnu ? est-ce que l'inconnu dans l'expression artistique nous fait si peur ? voilà le fond des choses, êtes vous d'accord avec moi,jp ?
Publicité
Publicité