Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[Le Projet]
14 avril 2006

Les Parenthèses [6]

Cette série d'apôtres commença en 2000, conjugaison d'événements marquants et appréciation de l'oeuvre de Georges de la Tour. Il faudra peut-être encore du temps pour achever les douze portraits mais je retarde volontiers cette fin. Nos histoires sont jonchées de faits douloureux qui parfois provoquent une irrésistible envie d'exprimer haut et fort notre sentiment d'abandon. Comme un témoignage à chaud ces saints reçoivent les confidences de l'âme meurtrie. Chacun garde son histoire, comme une peinture. La peinture est une expérience propre où le vécu de l'acte s'autorise à transpirer.
Ce travail oscille entre figuration et abstraction, tantôt l'évidence, tantôt la suggestion, des images et des souvenirs nets ou flous, des associations de nos mémoires sollicitées. Des symboles aussi.

Lien vers l'Album [7].

Saint-Paul apôtre sans avoir été l'un des douze qui vécurent avec Jesus fut pourtant le premier peint de cette série comme un premier pas sur le chemin de la découverte intérieure. Comme une timidité, une retenue, la pudeur de l'essentiel.

2000_ap1_st_paul___100x81_

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Publicité
Commentaires
J
Oui les mots viennent parfois souligner la peinture mais il n'y a pas vraiment de règle. Tu vois ces quelques lignes ont été écrites six mois après le dernier apôtre peint. Avec du recul.<br /> D'autres petites phrases (sur la série des écrins par exemple) arrivent en même temps que la peinture. Mais j'aimerais aussi que cela vienne plus facilement!!
E
moi j'aime beaucoup ce que tu écris (c'est toi ?) sur ton travail : j'ai l'impression de ressentir la même chose sans savoir mettre les mots dessus...
Publicité
Publicité