Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[Le Projet]
2 janvier 2007

Irrawady: L'Autre Rive

2janv6

"Irrawady: l'autre rive"
(acrylique sur toile, polyptyque, 179 x 345 cm)

Colombes - Janvier 2007

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Un jour sur ce blog et dans d'autres lieux moins virtuels j'exprimais le désir de peindre de façon plus "touristique". J'évoquais avec ce terme un regard différent, tourné vers l'extérieur plutôt que continuer à scruter indéfiniment l'âme profonde. Touristique pouvait être pris maladroitement, comme une vision superficielle, transformer la peinture comme un produit de consommation. On regarde, on voit, on zappe... on jette. Non.

Ici ce n'est pas une justification mais bien un commentaire sur un travail plastique donné où les sentiments du moment s'extériorisent par des passages et des espaces non situés et à inventer dans un espace global. La base est une série de prises de vue de l'atelier avec perspectives accentuées, déformées, inversées, chevauchées. Un remaniement du quotidien.

Le paysage de gauche, légèrement détaché offre l'opposition de sa plénitude au tourbillon régenté du quadriptyque de droite.

Avec un choix: ici ou là-bas. Entre les deux, le mystère du voyage.

Publicité
Commentaires
J
Alors j'espère que vous serez souvent en vacances par ici.
J
Je me sens touriste ici...envie de découvrir, de comprendre, sans guide. Au gré de mes humeurs. 2007 est à inventer. Je serai impatiente.
J
Dans cet interstice j'y voyais plutôt un passage à franchir entre la droite et la gauche de l'ensemble, un pont pour piétons. Prenant en compte le sens de la lecture commune s'immisce là une contrariété d'ailleurs. Mais l'évasion n'a pas de sens défini, finalement. <br /> En revenant sur l'accrochage, un mur blanc peut donner la force de ce passage par sa nudité, par son faux silence et offrir ainsi un instant de questionnement sur celui-ci.
V
l'importance de cet interstice pour moi, réside dans le fait qu'il semble être le seul véritable lieu d'évasion, le seul endroit où symboliquement mais aussi physiquement, le regard peut traverser, dépasser la frontalité du tableau qui par ailleurs, malgré les nombreuses perspectives s'impose toujours. A ce titre,je me demande ce qu'un accrochage de cet ensemble au mur peut bien signifier. Je veux dire, qu'à mon avis, il faut prendre en compte ce que l'on peut voir par cet interstice... et donc, ce qui sera donné à voir : un mur ? une certaine texture ? ou pourquoi pas, une portion d'espace réel?
S
Qu'il y ait encore des plages de silence quand la toile est écrite, qu'il y ait encore de la place pour tout recommencer, laisser à l'inspiration sa source d'évasion... rencontrer l'art sans le chercher vraiment, comme pour l'amour, savoir l'accueillir, c'est peut-être la seule façon de le trouver.
Publicité
Publicité